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PARLONS VRAI ! QUELS EQUIPEMENTS SONT OBLIGATOIRES A 2 ROUES MOTORISE ?

PARLONS VRAI ! QUELS EQUIPEMENTS SONT OBLIGATOIRES A 2 ROUES MOTORISE ?

Si je pose la question à 10 motards, la proportion de bonnes réponses pourrait en étonner plus d'un !

Alors plongeons 2 minutes dans le bain des obligations dans ce domaine, dictées en majorité par les vagues de règlementations européennes. Ces dernières étant assez largement nourries par les règles les plus exigeantes parmi les 27 pays membres, j'ai nommé ... la FRANCE ! Ces normes sont enregistrées sous l'appellation EPI pour Equipement de Protection Individuelle.

SONT OBLIGATOIRES pour la conduite d'un véhicule à 2 roues motorisé :

1 - un casque aux normes CE : réparties en 3 catégories selon son niveau de protection :

  • le casque jet ou Open face (norme ECE 22-05 J3)

  • le casque modulable ou transformable (norme ECE 22-05 J2)

  • le casque intégral ou Full face (norme ECE 22-05 J1)

2 - une paire de gants aux normes CE : réparties en 3 catégories selon leur niveau de protection :

  • le gant niveau 1 : SANS protection des articulations méta-carpiennes (coques sur la partie coup de poing)

  • le gant niveau 1KP : AVEC protection des articulations méta-carpiennes (idem)

  • le gant niveau 2KP : AVEC protection ded articulations méta-carpiennes, (manchette haute type racing)

Notez que pour les 3 catégories de gants, les exigences minimales concernent : la longueur minimale du gant (entre la pointe du doigt majeur et le haut de manchette), la fermeture du poignet par un point de serrage qui empêche l'arrachage du gant en cas de chute (élastique et/ou patte de serrage réglable), et la résistance individuelle de tous les composants du gant et de ses coutures, à des normes de résistance à l'abrasion, coupure et déchirement.

Ouf, à partir de là, plus rien n'est obligatoire.  Ce qui signifie que le port des autres équipements de protection : blouson, pantalon, bottes, ne sont pas normés et obligatoires pour la conduite d'un 2 roues motorisé !

Les normes que vous avez pu découvrir dans le cadre d'un achat, existent pour élever le niveau de protection qu'offrent les fabricants de vêtements de moto, et surtout permettre au consommateur de se repérer parmi la multitude d'équipements existants.

En résumé, voici l'attente liée aux 5 niveaux de normes NON CONTRAIGNANTES :

  • niveaux B & C : aucune contrainte de résistance à quelconque test de déchirure, coupure, abrasion. Ces équipements n'ont pas été soumis aux tests EPI, ou bien constituent une protection partielle (cas particulier du gilet AIRBAG).

  • niveau A : équipement soumis à une contrainte de résistance en rapport avec un usage urbain ( vitesse 50 km/h), souvent muni de coques de niveau 1.

  • niveau AA : équipement soumis à une contrainte de résistance en rapport avec un usage routier (vitesse 90 km/h), muni de coques de niveau 2.

  • niveau AAA : équipement soumis à des contraintes de vitesse et de choc élevés, comparables au contexte de compétition, muni de coques de niveau 3.

Chez RAER SMART MOTORCYCLE, nous avons développé des équipements qui réunissent tous les matériaux et modes de fabrication répondant aux exigences de norme A à minima, et engageons les procédures de test au fur et à mesure de la mise en fabrication de nos modèles.

Découvrez tous nos équipements sur le RAER-MOTORCYCLE en copiant le lien suivant : www.raer-motorcycle.fr.

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